lundi 31 août 2015

Changement d'herbe réjouit les veaux....

§§ Attention - Article hétéro-centré §§§


J'ai grandi dans une famille relativement unie, du moins du côté de mon père. Avec des couples qui semblaient solides, faits pour durer. Ce que je veux dire, c'est que je suis arrivée à l'âge de 20 ans persuadée que, sauf exception, les hommes, une fois mariés ou en couple, étaient fidèles. Les femmes, c'était autre chose. Mais, en ce qui concernait les hommes, je n'avais pas de doute. Mon père était tellement amoureux de ma mère, il n'y avait tellement rien de plus important qu'elle dans son monde que je ne pouvais pas imaginer qu'il regarde ailleurs. 


Là-dessus, j'ai commencé à travailler à Paris. J'avais 20 ans, 25 ans, 30 ans, j'étais selon les moments célibataire ou pas, pas trop mal de ma personne et capable d'une conversation suivie*. Le nombre d'hommes mariés qui m'ont fait des avances est, en proportion, incroyablement élevé par rapport à l'ensemble des propositions honnêtes ou non que j'ai pu recevoir de la part de célibataires. C'en était presque désespérant parfois. Ca me rappelait l'expression lapidaire de ma grand-mère lorsqu'elle entendait parler d'un homme volage: "que veux-tu, ma chérie, changement d'herbe réjouit les veaux"! (Les veaux apprécieront!).

J'ai fini par me demander ce que ce changement d'herbe leur apportait, à ces veaux hommes mariés. Et dernièrement, en entendant les révélations de hacking sur le site Ashley Madison, cette question m'est revenue. Il semble que la motivation des hackers ait été puritaine, pas sociologique, c'est à dire qu'ils ont souhaité dévoiler les identités de hommes et des femmes qui se rencontraient sur ce site dans le but affiché d'avoir une aventure extra-conjugale, pour leur causer du tort, de la honte, etc.... Bon.... Ils ont réussi. Des couples n'y ont pas survécu, des hommes et des femmes ont souffert, peut-être seulement prématurément d'ailleurs, on parle même de deux suicides qui pourraient découler de ces révélations. 
Mais surtout, ce qui m'a fascinée, c'est qu'en hackant les fichiers, ils ont mis à jour le fait, indéniable au vu des données, que l'immense majorité des candidats étaient des hommes: 11 millions d'hommes en route vers le nirvana avec.... 2 400 femmes**. Ouch, ça fait mal. Et calcul fait, si je ne me trompe pas, ça fait plus de 4500 hommes par femme. Qui a dit qu'on n'avait pas toujours le choix dans la vie? Bon, ok, je sors....

 En-dehors de toutes les raisons "connues" qui peuvent faire qu'un homme trompe sa femme (la maîtresse est plus jeune, plus belle, plus portée sur la chose, plus disponible, plus libérée, plus ..... etc.) En-dehors donc de toutes ces raisons-là, qui sembleront évidentes ou pas, il en existe au moins deux que l'on ne cite pas souvent et que j'ai rencontrées fréquemment.

D'abord, la dichotomie de la maman et la putain marche encore très bien! De nombreux hommes choisissent encore la femme qui sera la mère de leurs enfants en fonction de ce qu'ils ressentent (consciemment ou pas) de sa sexualité. Pour faire simple, quand tu es un homme, tu as envie de faire plein de trucs avec la bimbo à gros seins et dans la liste des quarante premiers items ne figure pas le mot "bébé". En revanche, si tu planifies un bébé, tu vas plutôt choisir un modèle que tu reconnais comme "maternel". Et comme dans Mafia Blues, quand le psy Billy Crystal propose au maffieux De Niro de cesser ses infidélités chroniques et d'entretenir une sexualité toute aussi épanouie avec sa propre épouse, De Niro, grandiose, le renvoie d'un magistral "Demander ça à ma femme?!!? mais vous n'y pensez pas: la bouche qui embrasse mes enfants!!!??!!" Et tout est dit. Ces hommes-là, à un moment donné, vont chercher la sexualité qu'ils fantasment ailleurs que dans le lit conjugal. C'est d'ailleurs intéressant comme schéma: il est évident pour eux que leur femme ne leur apporte pas ce qu'ils attendent. Sans qu'ils perçoivent une seule seconde qu'ils l'ont précisément choisie pour cette raison-là et que, même si elle voulait exprimer plus de désirs sexuels, elle en serait probablement empêchée -avec eux au moins- par leur difficulté, voire leur impossibilité à lui reconnaître ce rôle. 
La deuxième raison, c'est en quelque sorte le contraire de la première. Ce sont ces hommes qui choisissent une femme pleine de qualités, dont une bonne, voire une excellente affinité sexuelle en négligeant complètement la complicité intellectuelle. Et qui se retrouvent tous les soirs à table avec quelqu'un à qui ils n'ont rien à dire, ou qui n'a rien à leur répondre. Et ça, c'est presque plus difficile à régler. 
En effet, les amitiés masculines étant ce qu'elles sont, elles ne permettent pas toujours de partager une intimité, une émotion. Les amitiés homme-femme, c'est extrêmement difficile à mettre en place, à justifier, à maintenir, même si l'amitié en question est antérieure au mariage de l'homme. C'est une jolie quadrature du cercle: Si tu es un homme et que tu es ami avec une femme, peu croiront qu'il n'y a rien de sexuel entre vous. Alors, comme dirait l'autre, autant la sauter! 
Je ne suis pas en train de dire que c'est un sacrifice, faut pas pousser. Je dis juste que ces hommes-là, ce qu'ils veulent en priorité, c'est une complicité intellectuelle, un partage d'intimité qui ne soit pas nécessairement physique mais qui leur permette d'évoquer leurs états d'âme avec quelqu'un qui les comprend, et le regard de la société fait que ça, seulement ça, personne n'y croit. Alors ils ont des relations sexuelles avec leur amie. Au cas où certains auraient des doutes, il y a de nombreux témoignages de prostituées rapportant que des clients les paient "pour parler".
Que les choses soient claires: je n'ai pas de sympathie particulière pour les hommes infidèles, et encore moins pour les clients de prostituées. Mais, encore un paradoxe, j'en ai rencontré qui étaient des hommes "bien". Je fais donc l'hypothèse que la relation extra-conjugale serait le moyen -inadéquat- que trouve un homme pour vivre moins douloureusement une situation dans laquelle il se sent coincé. 
Et dans les cas que je détaille plus haut, il suffirait d'un tout petit changement mental ("ma femme peut aussi m'exciter au lit") ou d'une plus grande ouverture sociétale (oui, un homme peut être ami avec une femme) pour que les onze millions d'inscrits à Ashley (et les autres aussi) retrouvent confiance et dignité.


Résultat de recherche d'images pour "homme infidèle"



* C'est bien plus que n'en attendent certains hommes, franchement. 

** source Le Figaro http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/08/27/32001-20150827ARTFIG00101-sur-le-site-d-adulteres-ashley-madison-11-millions-d-hommes-parlaient-a-2400-femmes.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire