vendredi 25 septembre 2015

Tout se transforme....

Quand j'ai commencé le blog, cet été, mes idées étaient plutôt autour des enfants et de la parentalité. Et puis, petit à petit, je me suis rendue compte que mes envies, mes réflexions me portaient aussi vers d'autres sujets.... Dont j'ai parlé. 

L'hôm', qui suit ça de près (je ne lui en laisse pas vraiment le choix: "dis, t'as lu mon article?", "Dis, tu me donneras ton avis sur...."; "Ah au fait, j'ai écrit un nouvel...."), l'hôm' donc m'a fait remarquer que le nom du blog ne correspondait plus vraiment au contenu. Il a raison. Mais ça ne m'arrange pas. Si tu crois que c'est facile de trouver un nom de blog.

Hier, dans le train, j'ai revu ma journée et j'ai souri en me disant que je faisais avec mes clients comme je faisais dans ma tête: je mettais de l'ordre. 
Et, en regardant en arrière ma vie professionnelle, j'ai réalisé que, dans mes deux autres professions pourtant très différentes, c'était ce que j'avais fait aussi: j'avais mis de l'ordre. 
Et, en regardant avant encore, j'ai réalisé encore que, petite, j'avais mis -maladroitement et souvent sans succès notable- j'avais tenté donc de mettre de l'ordre dans le chaos qu'était ma famille, j'avais mis de l'ordre dans les relations, dans les générations, dans les histoires familiales. 

Je mets de l'ordre, ça me calme, ça me fait réfléchir. Je ne mets pas les choses dans des cases. Au contraire, parfois, je sors un vieux truc bien poussiéreux qui n'avait pas bougé d'endroit depuis.... longtemps. Je l'époussette et je le regarde autrement, pour qu'il se range ailleurs. Ou alors, je regarde une toute jolie chose toute rutilante et je la renverse pour ne pas la ranger dans son placard standardisé. Mais plutôt la laisser vivre et évoluer.

Bref. Le blog change de nom, je mets de l'ordre dans le chaos. 

Et oui, ça peut paraître prétentieux. Et ça l'est sûrement.  

Mais j'ai toujours pensé que je ne pouvais changer le monde qu'en me changeant d'abord, moi. Donc je mets d'abord de l'ordre dans le chaos de ma tête et puis, j'ai la prétention de penser que ça peut, à sa mesure, mettre de l'ordre un peu plus loin. Comme des ondes sur un étang.


Résultat de recherche d'images pour "onde eau"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire